Mon histoire

La fréquentation du “Peintre Paysan” Joseph MARTINEAU dans mon village natal du Maine et Loire a été une extraordinaire chance pour ma carrière artistique.
En fréquentant assidûment son atelier en compagnie d’autres peintres, depuis l’âge de 14 ans, le maître m’a transmis son savoir-faire, et surtout, la passion.
 Une passion qui m’a rapidement orienté vers une carrière artistique : le graphisme. Mes aptitudes de dessinateur remarquées en école de dessin publicitaire à Nantes, puis aux Beaux-Arts d’Orléans m’ont encouragées à pratiquer en dehors du cadre professionnel.

Joseph MARTINEAU
Joseph MARTINEAU dans son atelier

Après une année riche en lumières de l’Afrique de l’est, mes choix professionnels et sportifs m’ont fait oublier la boîte d’aquarelle au fond d’un tiroir pendant près de 10 ans. Retrouvée par hasard, la palette a repris des couleurs dans les rues du vieux Rennes. J’aime à peindre sur le vif au gré de mes balades. Le patrimoine nourrit mon inspiration. La découverte et mes participations avec succès aux concours de l’association “Couleurs de Bretagne” ont fertilisé cette nouvelle motivation.

Après 7 années d’expositions diverses entre St-Lunaire et Rennes la palette est retombée en veille pendant une longue période d’activités sportives. C’est en août 2020, qu’une révélation m’a inspiré pour marier ces 2 passions. En parcourant le Périgord et le Quercy à vélo, matériel d’aquarelle dans les sacoches, je collecte mes ressentis face à ce riche patrimoine sur une quarantaine de feuilles. De ce périple est né un livre illustrés d’aquarelles réalisées à la sueur de mes coups de pédales.

Saint-Malo