Mon histoire

Certaines rencontres peuvent changer votre destinée !  Celle de Joseph MARTINEAU, le “Peintre Paysan” du Maine-et-Loire m’a permis de dessiner un avenir que je n’avais pas imaginé.

rue-Joseph-Martineau

En fréquentant assidûment son atelier en compagnie d’autres peintres, depuis l’âge de 14 ans, le maître m’a transmis son savoir-faire, et surtout, la passion. Une passion qui m’a rapidement orienté vers une carrière artistique : le graphisme. Mes aptitudes de dessinateur remarquées en école de dessin publicitaire à Nantes, puis aux Beaux-Arts d’Orléans m’ont encouragées à pratiquer en dehors du cadre professionnel.

Joseph MARTINEAU
Joseph MARTINEAU dans son atelier

Après une année riche en lumières de l’Afrique de l’est puis en Indonésie, mes choix professionnels et sportifs m’ont fait oublier la boîte d’aquarelle au fond d’un tiroir pendant près de 10 ans. Retrouvée par hasard, la palette a repris des couleurs dans les rues du vieux Rennes. J’aime à peindre sur le vif au gré de mes balades. Le patrimoine nourrit mon inspiration. La découverte et mes participations avec succès aux concours de l’association “Couleurs de Bretagne” ont fertilisé cette nouvelle motivation.

Après 7 années d’expositions diverses entre St-Lunaire et Rennes, la palette est retombée en veille pendant une longue période d’activités sportives. C’est en août 2020, qu’une révélation m’a inspiré pour marier ces 2 passions. En parcourant le Périgord et le Quercy à vélo, matériel d’aquarelle dans les sacoches, je collecte mes ressentis face à ce riche patrimoine sur une quarantaine de feuilles. Deux années plus tard, je me sens comme des fourmis dans les jambes avec l’envie d’arpenter les chemins de halages des canaux de Bretagne sur mon fidèle destrier noir, pinceaux et couleurs dans les sacoches. De ces périples sont nés 2 livres illustrés d’aquarelles réalisées à la sueur de mes coups de pédales.

aquarelle bivouac voyage à vélo